• Epicerie Très Bon

Très Bon au salon de l'épicerie fine à Paris

Les 23 et 24 septembre derniers, Suzanne et Renard sont partis en mission au Gourmet Sélection à Paris, porte de Versailles. Ce salon, qui se trouve être LE rendez-vous professionnel de l'épicerie fine et du bon goût, a pour but de réunir pendant 2 jours plus de 300 exposants qui présentent leurs produits, leurs prestations, leurs services, leurs nouveautés… aux visiteurs professionnels dans l'alimentation (épiciers fins, cavistes, restaurateurs…). Résumé du salon en images.


Rendez-vous au pavillon 7 de la porte de Versailles pour le Salon Gourmet Sélection !

Venir au Salon Gourmet Sélection était avant tout l'occasion pour moi de rencontrer de nouveaux partenaires et de découvrir de nouveaux produits. J'en ai également profité pour revoir ou rencontrer pour certains, une bonne dizaine de fournisseurs dont les délicieux produits garnissent les rayons de notre épicerie Très Bon à Castres : Oh My Tea, Pekocko, La Pierre qui tourne, Maison Gramm's, Petits Carreaux de Paris, la Biscotterie La Chanteracoise, Alain Milliat...




Le Salon est un lieu de rencontres et d'échanges avec de vrais passionnés, des artisans, des producteurs, des cuisiniers qui partagent avec nous, ambassadeur plus que simple revendeur, leur mode de travail, leur histoire et leur éthique.


Le fait de déguster les produits a été pour moi une occasion unique mais essentielle pour définir si oui ou non le produit mérite sa place dans notre épicerie. Le challenge est important et difficile : les modes de consommation et d'alimentation sont tellement différents à Paris et à Castres qu'il est judicieux de faire le bon choix. Tout se joue dans le produit en lui-même, le goût, ce qu'il procure comme émotion et dans l'explication du producteur, quand il raconte l'histoire du produit ou de la marque, ses origines, sa fabrication, ses utilisations. Le packaging est aussi, je vous ne le cache pas, un facteur décisif quant au coup de cœur que l'on peut avoir pour le produit !



Ce salon a aussi été l'occasion pour moi de faire une "pré-sélection" de produits que nous proposerons pour les futures fêtes de fin d'année. La rencontre avec des maisons prestigieuses et sérieuses de par leur histoire, leur implantation, la qualité de leurs produits m'a permis de me rendre compte qu'il existe encore des personnes passionnées par leur travail, et qui mettent du coeur à façonner des produits d'excellence.



Mes coups de coeur : la maison franco-grecque Kalios et toute sa gamme (huile d'olive, mézé, gressins, confitures, miels, olives, fruits secs...) et leur accueil, une équipe jeune et dynamique qui, rien qu'en nous contant l'histoire de la marque, nous fait voyager en plein coeur du Péloponnèse... Joe&Avrels, qui met en avant les produits issus de la cuisine et de la culture africaine. La banane, la fleur d'hibiscus, le safou, le niébé... déclinés en velours sucré ou bien en crème apéritive ou pour la cuisine, des goûts incomparables et une expérience culinaire garantie !

Granny's secret pour ses recettes des Balkans, inspirées des secrets de grands-mères, cuisinières au grand coeur qui mettaient tout leur amour pour concocter des ajvar ou des confitures gourmandes...

Simone a soif, une jeune marque belge qui décline en 4 recettes une boisson rafraîchissante composée d'eau, d'hydrolat (vapeur de plantes) et de vrais fruits/légumes de saison...

Et bien d'autres encore, mais si je vous dis tout, il n'y aura plus de surprises ;-)


Suzanne et Renard

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

Horaires d'ouverture de Très Bon, l'épicerie futée de Castres :

Du mardi au vendredi : 8h30 à 13h et 15h à 19h30

Samedi : 8h30 à 19h30 (non stop)

©2018 Epicerie fine Très Bon - Conception site & webmastering : Mademoiselle Artichaut